Ouvrage

L'analyse de la conjoncture

Thomas Jobert, Xavier Timbeau,

Collection : Repères n°573, Editions La découverte, 2011

Pour Pierre Dac, « la prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir ». Mais qu'en est-il des prévisions du passé et du présent proposées par les conjoncturistes ? Sont-ils les oracles des temps modernes ?
Pourquoi les conjoncturistes ont-ils besoin d'instruments spécifiques pour évaluer l'activité économique ? À quoi servent les enquêtes de conjoncture ? Est-il possible de prévoir les retournements de l'activité ? Peut-on faire confiance aux modèles macroéconométriques ? Les variables financières sont-elles vraiment impossibles à prévoir ? Pourquoi a-t-on sous-estimé l'ampleur de la crise de 2008 ?

Cet ouvrage répond notamment à ces questions en présentant les trois actions qui fondent une démarche rigoureuse d'analyse de la conjoncture économique : connaître le présent ; synthétiser l'information et prolonger les tendances ; expliquer pour prévoir. Un dernier chapitre s'interroge sur la robustesse de la démarche proposée pour analyser la conjoncture à travers la crise de 2008, qui en fournit un formidable test.

Xavier Timbeau est professeur associé à Supélec et directeur du département « Analyse et prévision » de l’OFCE, le centre de recherche en économie de sciences Po.

Thomas Jobert est professeur à l’université Nice-Sophia Antipolis et chercheur au GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion). Il a aussi enseigné à l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information).

 

observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po

69 quai d'Orsay  75340  Paris Cedex 07   tél: +33 (0)1 44 18 54 00