home

les ouvrages OFCE

2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004  2003  2002  2001  2000


L’état de l'Union européenne 2005

Sous la direction de Jean-Paul Fitoussi et Jacques Le Cacheux

Fayard / Presses de Sciences Po

Préface et sommaire
La Constitution européenne est une photographie de l’état de l’Union. Au terme de près de deux années de débats, quels remèdes, rassemblés dans ce texte aujourd’hui soumis à l’approbation des peuples, propose-t-elle pour apaiser la quadruple crise, de confiance, de croissance, des inégalités et de l’unité dont souffre l’Union ?

Comme on le verra dans les contributions rassemblées ici, qui analysent sa situation conjoncturelle et ses politiques économiques, ses institutions et ses normes sociales, sa cohésion et ses élargissements (dont celui, éventuel, à la Turquie) et la perspective d’une Europe politique, la plupart paraissent bien timides et certains sont inadaptés. Mais une divergence sur la nature ou l’ampleur du mal politique est toujours admissible entre Européens convaincus. Ce qui inquiète, dans le texte du traité constitutionnel européen, c’est qu’en cristallisant le gouvernement économique de l’Europe, il risque de transmettre aux générations futures nos crises en même temps que l’incapacité de les résoudre. Que faudrait-il faire pour rendre l’avenir politique européen de nouveau possible ? Comment éviter de confronter les citoyens au choix de Sophie, entre la démocratie et l’Europe ? C’est à ces questions que nous tentons d’apporter une réponse.

Cet ouvrage est issu des travaux conduits, au sein de l’OFCE, par un groupe de réflexion animé par Jean-Paul Fitoussi et Jacques Le Cacheux, auquel ont participé Louis Chauvel, Jérôme Creel, Gérard Grunberg, Günesh Kamber, Éloi Laurent et Sandrine Levasseur.

ISBN : 978-2-213-63234-6


L'économie française 2006 - Septembre 2006

Sous la direction d'Éric Heyer

Éditions La Découverte

Collection: Repères

Comme chaque année, l’OFCE propose un bilan de l’économie française : l’étude de la situation conjoncturelle montre que la reprise (« molle ») amorcée en 2004 (2,1% de croissance contre 0,9% en 2003) s’est confirmée en 2005, sans s’amplifier (2% en 2005) mais en procurant à la France une croissance légèrement supérieure à celle de ses voisins européens. Cependant, les prévisions pour 2006 sont moins optimistes, surtout du fait d’un contexte mondial (entre autres, effet de l’évolution du prix du pétrole) assez défavorable et aussi en raison d’une demande interne peu dynamique. Suit un article retraçant les fluctuations de l’économie française depuis un demi-siècle. L’article suivant précise la place de l’Etat dans l’économie et l’évolution de celle-ci. Viennent ensuite un article concernant l’emploi et le chômage (avec d’intéressantes informations sur la tertiarisation des emplois qui se poursuit, la précarisation de l’emploi qui se poursuit aussi, le chômage frappant plus fortement les jeunes, les non-qualifiés..., la faible activité des « seniors »...) et un article traitant du tissu productif français (des données utilisables, par exemple, sur les cycles d’investissement et sur la compétitivité des entreprises françaises). Enfin, cinq dossiers thématiques consacrés : au marché de l’immobilier, à la stratégie de Lisbonne, à la réforme du pacte de stabilité (utile en SES, en Terminale !), aux politiques budgétaires et à la précarité des femmes sur le marché du travail.

ISBN-10: 2707146463

 

observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po

69 quai d'Orsay  75340  Paris Cedex 07   tél: +33 (0)1 44 18 54 00