header
 

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.
Invitation

 

Conférence-débat de l'OFCE : L'Europe bancaire

 
   
   

L'Union bancaire européenne (UBE) n'est toujours pas achevée, ce qui fragilise le projet européen. Dans la perspective des élections européennes, l'OFCE organise une conférence visant à réfléchir sur le bien-fondé de ce projet ambitieux que constitue l'UBE et sur les moyens de la compléter. Plus généralement, il s'agira de s'interroger sur le rôle des banques en Europe.

A l'occasion de cet événement, Frédéric Hervo (Directeur des Affaires Internationales à l'ACPR, ACPR, Banque de France), Marcello Messori (Directeur de la LUISS School of European Political Economy, Rome), Céline Antonin, Sandrine Levasseur et Vincent Touzé (économistes à l'OFCE, Sciences Po) s'exprimeront sur l'Europe bancaire, avec un focus particulier sur les banques italiennes puisqu'elles constituent à la fois le nœud et la solution du problème à l'achèvement de l'UBE.

* La conférence s'appuiera entre autres sur les contributions publiées dans La Revue de l'OFCE « Améliorer la construction européenne  » de Marcello Messori ainsi que de Céline Antonin, Sandrine Levasseur et Vincent Touzé.

Programme :
9H45 : Accueil Café
10H00-10H30 : Frédéric Hervo (Directeur des Affaires Internationales, ACPR, Banque de France), « Union Bancaire – bilan et perspectives »
10H30-11H00 : Marcello Messori (Directeur de la LUISS School of European Political Economy, Rome), « Vers un nouveau rôle des banques en zone euro »
11H00-11H30 : Céline Antonin, Sandrine Levasseur, Vincent Touzé (économistes à l’OFCE, Sciences Po) : « L’Union bancaire face aux défis des prêts non performants »
11:30-12:00 : Débat avec la salle

Langue de travail : français

Responsable scientifique : sandrine.levasseur@sciencespo.fr
Communication : sylvie.legolvan@sciencespo.fr


Inscription en ligne obligatoire :
En raison d'un nombre limité de places, les inscriptions seront closes le 3 avril.

Nom *
Prénom *

* Champs obligatoires