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Les News du 8 avril 2021

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FOCUS
Cinq ans après la réforme du congé parental (PreParE), les objectifs sont-ils atteints ?, Policy brief 88

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Hélène Périvier, Grégory Verdugo
La loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes votée en 2014 a instauré la PreParE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant). Son objectif était d'encourager le recours des pères au congé parental afin qu'ils consacrent davantage de temps aux tâches parentales et, d'autre part, d'inciter les mères à retourner sur le marché du travail plus rapidement afin de contribuer à la réduction des inégalités professionnelles liées à l'arrivée d'un enfant. La loi modifie la durée et la répartition du droit à l'allocation entre les parents : pour un premier enfant, la durée maximale de versement a été étendue, passant de 6 mois à partager entre les deux parents avant la réforme à 6 mois pour chaque parent après la réforme; à partir du deuxième enfant, la réforme réduit à deux ans maximum la période d'indemnisation pour un même parent au lieu de trois initialement, ce qui oblige l'autre parent à prendre une partie du congé pour couvrir la période jusqu'au trois ans de l'enfant. À partir des données du fichier des allocataires mis à disposition par la Cnaf, nous évaluons les effets du passage à la PreParE sur le recours à l'allocation et les revenus des familles. La méthode et des résultats supplémentaires sont détaillés dans un document de travail (Périvier et Verdugo, 2021).


L'AGENDA

LES SÉMINAIRES OFCE :
le mardi de 11h30 à 12h30,  en virtuel sur zoom :
- 13 avril : Michele Pezzoni (Université Côte d'Azur) What Matters in Funding: The Value of Research Coherence and Alignment in Evaluators’ Decisions
- 11 mai : Olivier Loisel (CREST) A Model of Post-2008 Monetary Policy
- 18 mai : Grégory Ponthière (UCLouvain) Optimal Lockdown and Social Welfare

Series of Webinars on Economics of Environment Energy and Transport (SWEET) : 16h, en virtuel sur Zoom :
- 13 avril : Martino Pelli (Université de Sherbrooke) "Childhood Exposure to Storms and Long-Term Educational Attainments in India"
- 27 avril : Helene Bouscasse (CR INRAE, CESAER) et Rim Rejeb (GAEL).
- 11 mai : Alejandro Capparos (CSIC, Spain)
-  25 mai : Philippe Quirion (CIRED)


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