OFCE
Les News du 23 mars 2023

S'abonner aux News


FOCUS

Fragilité bancaire : quelles conséquences sur la croissance économique et sur sa relation avec les crédits bancaires ?, Le Blog

Image

Jérôme Creel et Fabien Labondance
La faillite de Silicon Valley Bank (SVB) relance les inquiétudes sur la solidité du système bancaire américain et, par effet de contagion, sur celle du système bancaire européen. Elle est une sorte de cas d’étude des relations complexes entre les banques et l’économie.

La faillite de SVB intervient quelques mois après que le Comité pour le prix en Economie en mémoire d’Alfred Nobel, financé par la Banque Royale de Suède, a décerné le prix 2022 à Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig pour leurs contributions à l’économie bancaire. Diamond et Dybvig exposent notamment les mécanismes par lesquels une panique bancaire peut se produire (le bouche à oreille suffit – les économistes parlent de prophéties auto-réalisatrices), la difficulté à séparer une crise de solvabilité d’une crise de liquidité et les mesures à mettre en œuvre pour y mettre fin, en assurant les dépôts[1]. Bernanke montre plus particulièrement les mécanismes par lesquels une panique bancaire peut se transmettre à l’économie réelle, justifiant dès lors que la banque centrale mette en œuvre une politique de sauvetage des banques. Indéniablement, leurs travaux permettent de mieux comprendre les décisions récentes des autorités monétaires américaines pour endiguer la crise déclenchée par SVB, comme l’extension de l’assurance sur les dépôts.

Au-delà de ces travaux, un consensus empirique avait émergé : il indiquait que la croissance économique, mesurée par la variation du PIB par habitant, pouvait s’expliquer par le développement des crédits bancaires et par celui des marchés financiers. La crise financière internationale de 2007-2009 a rebattu les cartes. Les travaux de Gourinchas et Obstfeld (2012) et de Schularick et Taylor (2012) (et les nombreux travaux qui ont suivi) ont montré que l’expansion du crédit bancaire était un indicateur avancé des crises bancaires. Pour autant, le lien entre crédit bancaire, fragilité bancaire et prospérité restait à établir.

C’est ce lien que nous explorons avec Paul Hubert dans un article intitulé « Crédit, fragilité bancaire et performance économique » à paraître dans la revue Oxford Economic Papers. Nous y étudions le rôle de la fragilité bancaire dans la relation entre crédit bancaire privé et croissance économique dans l’Union européenne. Nous envisageons deux types de fragilité bancaire, l’un du côté de l’actif des banques, et l’autre du côté du passif : d’une part, la part des prêts non performants au bilan et, d’autre part, le ratio entre fonds propres et actifs, soit l’inverse de l’effet de levier...


L'AGENDA

Tous l'agenda...

28 mars
11h30 - Séminaire OFCE : Pierre Aldama : Présentation du modèle EA-BDF
- sur site et en virtuel sur zoom -

29 mars
L’impôt des femmes est-il juste ?
avec Hélène Périvier (OFCE, SciencesPo)
cycle de rencontres autour de l’égalité économique et professionnelle
Assemblée Nationale
Paris 

05-07 avril
Le Printemps de l'économie : Action ! L'heure de l'engagement
jeudi 6 avril :
- Travailler mieux pour répartir mieux : action !, Session Xerfi, avec Eric Heyer (OFCE, Sciences Po)
- Inflation : temporaire ou à contrôler ?, Session INSEE, avec Céline Antonin (OFCE, Sciences Po)
vendredi 7 avril :
- Quelle fiscalité verte pour inciter à décarboner sans nuire au pouvoir d'achat, à l'emploi, à la compétitivité et aux finances publiques ?, Session France Stratégie avec Sarah Guillou (OFCE, Sciences Po)
Conseil Économique Social et Environnemental
Paris

11 avril
Les rencontres de la fiscalité : dresser un bilan, quatre ans après la mise en place du prélèvement à la source
avec Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po)
organisées par Le Cercle des Fiscalistes et Le Monde
Le programme
Paris

18 avril
11h30 - Séminaire OFCE : Jeremie Cohen-Setton (FMI)
The macroeconomic effects of government consumption expenditures
- sur site et en virtuel sur zoom -

9 Juin
The return of inflation: challenges for european economies
Euroframe Conference
Sciences Po, Paris
France

OFCE
10 Place de Catalogne   75014 Paris   tél: +33 (0)1 44 18 54 07

Twitter   Facebook