OFCE
Les News du 17 juin 2021

S'abonner aux News


FOCUS
Soutenir le niveau de vie des parents isolés ou séparés en adaptant le système, Policy brief 91

Image

Hélène Périvier, Muriel Pucci
Aujourd’hui on compte plus 1,45 million de foyers monoparentaux (hors résidence alternée), soit plus de 21 % des familles comprenant des enfants mineurs. Parmi ces parents isolés, environ la moitié ne peut pas compter sur le soutien d’un ex-conjoint pour assumer les charges d’éducation et d’entretien des enfants dont ils ont la charge ; un tiers perçoit une pension alimentaire (contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, CEEE) et un quart ne perçoit pas la pension alimentaire due par l’ex-conjoint. Ce Policy brief analyse la façon dont le système socio-fiscal soutient le revenu disponible des parents ayant la garde principale des enfants, ainsi que celui des parents n’ayant pas la garde principale des enfants. Nous montrons que le système fiscal et social traite moins favorablement les parents gardiens et non-gardiens qui perçoivent le RSA ou la prime d’activité que ceux qui sont imposables.


La zone euro doit-elle s’en remettre aux États-Unis ?

Christophe Blot, Caroline Bozou et Jérôme Creel
La pandémie de Covid-19 a conduit les gouvernements et les banques centrales à mettre en œuvre des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes partout dans le monde. Les États-Unis se distinguent par un soutien budgétaire conséquent, bien plus important que celui mis en œuvre dans la zone euro. Dans un document récent en vue de la préparation du Dialogue monétaire entre le Parlement européen et la BCE, nous revenons sur ces différentes mesures et discutons de leurs retombées internationales. Étant donné l’ampleur des plans de relance et le poids de l’économie américaine, nous pouvons effectivement anticiper des retombées significatives sur la zone euro. Celles-ci dépendent cependant non seulement de l’orientation des politiques économiques mais également de la nature précise des mesures adoptées (transferts, dépenses et articulation entre la politique monétaire et la politique budgétaire).


Offre et demande : dans les coulisses des confinements

Magali Dauvin, Raul Sampognaro
La crise déclenchée par l’épidémie de la Covid-19 est unique dans l’histoire économique récente par la forme qu’elle a prise et par son ampleur. En avril 2020, la mise en place d’un confinement très sévère a fait chuter l’activité économique de près de 31 % en France. En novembre, après un semestre de vie avec le virus, la mise en place d’un deuxième confinement s’est traduite par une baisse de l’activité « de seulement » 7,5 %. Comme le rappelle Bénassy-Quéré (2021), dès le déclenchement de l’épidémie la compréhension des mécanismes de la crise a fait débat parmi les économistes. La simultanéité des chocs d’offre (salariés empêchés d’accéder à leur emploi ou ruptures des chaînes d’approvisionnement) et de demande finale (épargne de précaution, achats retardés pour éviter les interactions sociales) perturbent les outils d’analyse traditionnels. Par ailleurs, les différents chocs sont très hétérogènes entre les secteurs. Afin de répondre à une crise si spéciale, nous avons développé un nouvel outil, un modèle « mixte », permettant de prendre en compte ces spécificités, présenté dans une étude spéciale associée à la dernière prévision de l’OFCE et dont les fondements théoriques ont été détaillés dans Dauvin et Sampognaro (2021).


L'AGENDA

Tous l'agenda...

17-18 juin
17th EUROFRAME Conference on Economic Policy Issues in the European Union
Climate change: economic implications, tools and challenges for policy-makers in Europe
Hosted by the NIESR, London
Via Zoom
Registration

22 juin
Séminaire OFCE: Emmanuel Combet (ADEME)
Valeur du carbone équitable : Comment articuler objectifs socioéconomiques et action pour le Climat ?
en virtuel sur zoom

24 juin
18h/  L'impact des politiques publiques sur l'activité, regards croisés micro/macro
Séminaire Centre Cournot
Xavier Timbeau (OFCE, Sciences Po) et Céline Chicot (GMBA Walter Allinial)
en visioconférence
inscription obligatoire

29 juin - Séminaire OFCE : Stéphane Lhuissier (Banque de France)
The Dynamic Effects of the ECB's Asset Purchases: A Survey-based Identification
en virtuel sur zoom

OFCE
10 Place de Catalogne   75014 Paris   tél: +33 (0)1 44 18 54 07

Twitter   Facebook