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FOCUS / Policy Brief N°112 | février 2023
Une analyse des mesures budgétaires et du pouvoir d'achat en France en 2022 et 2023

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Pierre Madec, Mathieu Plane, Raul Sampognaro

L’année 2022 a été marquée par le retour de l’inflation qui devrait se poursuivre en 2023. Selon nos prévisions, le pouvoir d’achat par unité de consommation (UC) se réduirait entre -1,2 % et -2,0 % entre la fin 2021 et la fin 2023 selon les scénarios d’emploi et de dynamique salariale retenus pour 2023. Cette baisse effacerait quasiment la hausse de 2020 et 2021 dans le cas du scénario le moins favorable, le pouvoir d’achat par unité de consommation revenant à la fin de l’année 2023 peu ou prou à son niveau de fin 2019, avant le déclenchement de la crise Covid. Cependant, il est important de noter que cette baisse du pouvoir d’achat en 2022 et 2023 aurait été bien plus marquée si le gouvernement n’avait pas mis en place un bouclier tarifaire et une remise carburant. Sans ces mesures, nous estimons que la baisse de pouvoir d’achat entre fin 2021 et fin 2023 aurait pu atteindre près de 5 % dans le scénario le moins favorable. Nous estimons ainsi que le bouclier tarifaire et la remise carburant ont permis de soutenir le pouvoir d’achat par UC en moyenne à hauteur de 790 euros en 2022. Selon nos estimations, ces mesures auraient soutenu le niveau de vie du premier quintile de 5,1 % et de 2,2 % celui des ménages les plus aisés. Ceci a permis de limiter in fine le coût de la crise énergétique à 3,5 % du niveau de vie du premier quintile et à 1,7 % du quintile le plus aisé.

Après un effet des mesures très positif en 2021 et 2022, les revenus réels du travail baisseraient en 2023 en raison de la diminution des salaires réels et de la contraction du revenu des indépendants. En 2022 et 2023, les mesures discrétionnaires liées à la fiscalité directe devraient contribuer à accroître le pouvoir d’achat par UC de 260 euros.

Selon nos estimations, hors bouclier tarifaire et hors inflation, bien qu’amputé par la montée en charge de la réforme de l’assurance chômage mise en œuvre en 2021, le revenu disponible des ménages les plus modestes a été largement soutenu par les mesures d’urgence en 2022. Les ménages du milieu de la distribution, et a fortiori, les 30 % de ménages les plus aisés, ont quant à eux vu leur revenu disponible soutenu principalement par la revalorisation anticipée des pensions de retraites et l’abattement de la taxe d’habitation.


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