site de l'OFCE accueil blog

A la recherche de l’égalité …

Maxime Forest et Hélène Périvier

Le 20 mars à 14h45 se tiendra à Sciences Po la conférence de lancement du projet EGERA (Effective Gender Equality in Research and the Academia). De quoi s’agit-il ?

Etablir une égalité réelle entre femmes et hommes dans la recherche et l’enseignement supérieur est un défi majeur que l’Europe cherche à relever depuis déjà plusieurs années. Dans cette optique, elle soutient des projets visant des changements structurels dans la recherche en matière d’égalité femmes-hommes.

Depuis le 1er janvier 2014, Sciences Po coordonne le projet EGERA via PRESAGE, le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre piloté par l’OFCE.  Sept institutions se sont engagées dans cette voie aux côtés de Sciences Po. Toutes vont devoir mettre en place une révision systématique des procédures et des dynamiques inégalitaires à l’œuvre en leur sein.

EGERA s’inscrit dans le volet « Science et Société » du 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l’Union européenne, qui promeut le principe selon lequel la science ne peut pas s’abstraire de la question de l’égalité femmes-hommes : une production de savoir responsable et respectueuse de l’égalité entre les sexes, un savoir qui intègre une perspective sexuée et genrée, et une transmission des savoirs qui s’en voit profondément modifiée, tel est l’objectif d’EGERA. La négociation interne à chaque institution partenaire d’un plan d’égalité, lui-même réalisé sur la base d’un diagnostic précis et adapté, en constituera la colonne vertébrale. EGERA s’inscrit dans une démarche d’égalité déjà engagée à Sciences Po  avec notamment la signature de la Charte pour l’égalité. Ce double élan est la marque de changements profonds qui s’opèrent au sein de Sciences Po en matière d’égalité.

Nos partenaires :

–  Université Autonome de Barcelone (UAB), Espagne ;

–  Université d’Anvers (UA), Belgique ;

–  Université Radboud de Nimègue (SKU), Pays-Bas ;

–  Université de Vechta (Vechta), Allemagne ;

–  Université Technique du Moyen-Orient, Ankara (METU), Turquie ;

–  Centre de recherche sur le changement global, (Czech Globe), République tchèque ;

–  Centre de recherche sociologique et d’intervention sociale (CESIS), Portugal.

This project has received funding from the European Union’s Seventh Framework Programme for research, technological development and demonstration under grant agreement no 612413.

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.

  • FR
  • En