l'OFCE > à propos de l'OFCE


L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est présidé par Xavier Ragot. Son premier président fut Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre, professeur des universités en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, auquel ont succédés Jean-Paul Fitoussi, Philippe Weil, professeurs des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Jean-Luc Gaffard et Henri Sterdyniak en assurèrent la présidence par intérim depuis le départ de Philippe Weil fin 2013 jusqu'en juin 2014.

L’OFCE est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l'Etat et la FNSP. Il regroupe plus de 40 chercheurs français et étrangers.

« Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire », telle est la mission de l'OFCE qu'il remplit en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. L’OFCE couvre la majeure partie des champs de l’analyse économique : la macroéconomie, la croissance, les systèmes de protection sociale, la fiscalité, les politiques de l’emploi ou encore le développement soutenable, la concurrence, l’innovation et la régulation.

Depuis 2010, l'OFCE a développé conjointement avec Sciences Po, le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, PRESAGE , qui insère une réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue. Intégré à l’OFCE, PRESAGE est rattaché à sa Présidence et sa gouvernance est assurée par l’OFCE. Il est doté d’un comité scientifique, composé de personnalités de disciplines diverses et résolument ouvert sur l’international.

 

observatoire français des conjonctures économiques - centre de recherche en économie de Sciences Po

69 quai d'Orsay  75340  Paris Cedex 07   tél: +33 (0)1 44 18 54 00r