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les notes du blog

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26/09 Fiscalité des ménages et des entreprises : Compte rendu de la conférence de consensus du 20 mai 2014 - Henri Sterdyniak, Vincent Touzé
De 2010 à 2013, les prélèvements obligatoires en France ont augmenté de 60 milliards d’euros (soit de 3 % du PIB). La France se place au deuxième rang du monde pour le taux de prélèvement obligatoire. Un consensus semble exister pour estimer que la fiscalité française est non seulement lourde mais aussi injuste, compliquée et opaque...
25/07 Évolution de la fiscalité en Europe entre 2000 et 2012 : Quelques éléments d’analyse - Céline Antonin, Félix de Liège, Vincent Touzé
L’Europe fiscale (et sociale) se caractérise par une très grande diversité qui reflète les choix d’États souverains aux destins différenciés. Depuis le traité de Rome, les États-membres ont toujours refusé le transfert de compétences nationales en matière fiscale, à l’exception d’une coordination a minima sur la TVA. Sans réelle harmonisation fiscale, l’approfondissement de l’Union européenne (union douanière, harmonisation des droits de la concurrence, union monétaire) et l’élargissement ont laissé la porte ouverte aux stratégies fiscales non coopératives (Raspiller, 2005), chaque pays cherchant à améliorer sa performance économique aux dépens des autres...
30/06 Restructurations et désindustrialisation : une histoire française - Jean-Luc Gaffard
La désindustrialisation est généralement attribuée soit à la concurrence des pays à bas salaires et donc au coût excessif du travail, soit à l’insuffisance des investissements innovants et donc au défaut de compétitivité hors-prix. Les solutions recherchées, relevant de politiques publiques, oscillent entre la baisse des coûts salariaux et le soutien à la R&D, le plus souvent sans se préoccuper des conditions de gouvernance des entreprises...
25/06 Welcome to Nouillorc : le capital-logement ne contribue-t-il vraiment pas aux inégalités ? - Guillaume Allègre, Xavier Timbeau
Dans Le capital au XXIe siècle, Thomas Piketty souligne le risque d’une concentration du patrimoine au XXIe siècle qui menacerait les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques...
19/06 Le CICE : que peut-on en attendre en termes de compétitivité ? - Sarah Guillou, Tania Treibich
En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) correspond à une diminution de l’impôt des sociétés équivalant à 6% (4% pour 2013) des rémunérations salariales brutes qui n’excèdent pas 2,5 fois le SMIC. Il concerne les entreprises imposées d’après leur bénéfice réel et équivaut donc à une baisse du coût du travail associé aux salariés concernés. Cette mesure procède de la volonté du gouvernement, à la suite du rapport Gallois sur l’industrie (2012) et dans le contexte de la dégradation de la balance commerciale, d’aider les entreprises à restaurer leur compétitivité...
02/06 Le capital au XXIe siècle : un livre défi pour l’analyse - Jean-Luc Gaffard
L’ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, a reçu un extraor-dinaire accueil à la mesure du travail empirique effectué, mais aussi du problème politique abordé, celui de l’accroissement spectaculaire des inégalités, principa-lement aux États-Unis. Paul Krugman et Joseph Stiglitz, tous deux inquiets des tendances observées dans la société américaine qui leur semblent être une menace pour la démocratie, voient dans les travaux de Piketty la confirmation de leurs craintes...
02/06 Le capital au XXIe siècle : un livre défi pour l’analyse - Jean-Luc Gaffard
L’ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, a reçu un extraor-dinaire accueil à la mesure du travail empirique effectué, mais aussi du problème politique abordé, celui de l’accroissement spectaculaire des inégalités, principa-lement aux États-Unis. Paul Krugman et Joseph Stiglitz, tous deux inquiets des tendances observées dans la société américaine qui leur semblent être une menace pour la démocratie, voient dans les travaux de Piketty la confirmation de leurs craintes...

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