NOTES DU BLOG (2011 - 2016)

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03/2016

Dette de l’assurance chômage : quel est le problème ?

Bruno Coquet


La dette de l’assurance chômage atteindra 25,9 Md€ à la fin de 2015 et, sous la pression d’un chômage élevé, elle va continuer de s’accroître jusqu’à atteindre 35,1 Md€ en 2018 (Unedic, 2015b). Ce niveau inédit d’endettement représentera près de 1,5 % du PIB et 100 % des recettes annuelles de cotisations...

03/2016

Secteur public : l’assurance chômage qui n’existe pas

Bruno Coquet


Une assurance chômage ne peut pas être optimale sans être à la fois obligatoire et universelle1. Les difficultés chroniques de l’Unedic, qui ont engendré une dette de 1,2 % du PIB fin 2015, invitent à s’interroger sur les raisons pour lesquelles, en France, l’assurance chômage ne possède aucune de ces deux caractéristiques, et à mesurer les conséquences de ce choix.

 

02/2016

L’assurance chômage doit-elle financer le Service public de l’emploi ?

Bruno Coquet


Parmi les dépenses de l’Unedic il en est une qui fait peu débat mais mérite réflexion : les contributions versées au Service public de l’emploi. En effet, si la structure et le rôle de cette institution ont profondément évolué au cours des deux dernières décennies, il en va de même des ressources qui la financent...

01/2016

Caractéristiques et dynamique de l’équilibre de stagnation séculaire

Gilles Le Garrec et Vincent Touzé


La crise économique et financière de 2008 a provoqué une sévère récession qui se caractérise par une reprise anormalement lente (Summers, 2013 et 2014 ; Rawdanowicz et al., 2015). Les interrogations sur les causes de cette reprise insuffisante sont de deux natures. D’abord, la croissance potentielle aurait été affaiblie, traduisant une insuffisance de l’offre.

 

01/2016

Le rêve américain (enfin) démontré ?

Maxime Parodi


Dans un court article sorti récemment, Thomas Hirschl et Mark Rank (2015) nous livrent quelques chiffres très étonnants sur la société américaine — chiffres qui, pris au sérieux, amèneraient à nettement relativiser les inégalités de revenus aux États-Unis. En effet, leur étude laisse entendre que la société américaine est beaucoup plus fluide qu’on ne le croit. Les Américains vivraient certes dans une société très inégalitaire mais, au cours de leur vie, la plupart des Américains feraient l’expérience de la richesse...

12/2015

Le Crédit d’impôt recherche en débat

Sarah Guillou, Evens Salies


La remise en cause du Crédit d’impôt recherche (CIR) revient de façon récurrente à l’occasion des débats plus généraux sur les déductions fiscales accordées aux entreprises. Récemment, ce dispositif de soutien de la R&D des entreprises a fait l’objet d’interrogations plus ciblées sur son efficacité, au regard de son coût pour la collectivité qui a fortement augmenté depuis la réforme de 2008...

 

12/2015

La loi SRU et les quotas de logements sociaux : 15 ans après, quel bilan ?

Sandrine Levasseur


Le 13 décembre 2015, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains, dite loi SRU, fête ses 15 ans. Son article le plus connu, l’article 55, est aussi le plus important et le plus ambitieux puisqu’il enjoint les « grandes » communes d’accueillir au moins 20 % de logements sociaux sur leur territoire à l’horizon de 2022. Cet article de loi, plutôt controversé, a fait l’objet de multiples tentatives de détricotage durant les années 2000...

11/2015

Adopter un prélèvement à la source et maintenir l’équité fiscale Quelques éléments de calculs

Vincent Touzé


Dans une tribune publiée le 15 septembre 2015, j’ai mentionné l’idée que l’adoption d’un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) au 1er janvier 2018 pouvait conduire à l’abandon d’une créance de 70 milliards sur les ménages du fait que cette réforme nécessite une année de transition, la fameuse « année blanche ». En effet, si les ménages paient dès janvier 2018 l’IR sur les revenus 2018, il sera difficile, pour des raisons de trésorerie, de leur demander de payer également l’IR sur les revenus 2017...

 

09/2015

Areva, vaincue à la croisée des risques

Sarah Guillou


Areva est le deuxième acteur majeur français du secteur nucléaire, un secteur clé de l’industrie dans un pays où l’électricité est à 75 % d’origine nucléaire. L’entreprise incarne la maîtrise technologique française, du cycle du combustible à la construction de réacteurs...

04/2015

Le problème de l’investissement français n’est pas quantitatif

Sarah Guillou


L’investissement est devenu l’objet prioritaire des politiques européenne et française. Sa relance est devenue même urgente pour le gouvernement qui, en ce début de printemps 2015, souhaite accélérer l’investissement productif. L’investissement est à la fois un acte économique qui dessine la trajectoire de croissance de l’économie et un signal majeur de la vitalité des entreprises pour pérenniser leur capital productif ou l’accroître...

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