L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, accueilli en son sein par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), en application de la convention passée en 1981 entre l'Etat et la FNSP.


« Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire », telle est la mission que l’Etat a confiée à l’OFCE et qu'il remplit en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens.


L’OFCE regroupe plus de quarante chercheur-e-s français-e-s et étrangèr-e-s qui couvrent les champs de l'analyse économique autour de quatre axes de travail : l'analyse et la prévision de l'économie française, les questions européennes, la question environnementale et l'analyse des inégalités.
 

Depuis juin 2014, l’OFCE est présidé par Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS et professeur en économie à Sciences Po. En juin 2017, Olivier Duhamel, Président de la FNSP et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et Administrateur de la FNSP ont reconduit le mandat de Xavier Ragot, pour une durée de cinq ans.


Sous l’autorité de son Président, le Comité de Direction de l’OFCE réunit le Directeur principal, les trois Directeurs de départements et la Directrice exécutive de l’OFCE. Il fixe les orientations stratégiques et prend les décisions opérationnelles relatives au fonctionnement et à la gestion de l’OFCE, en collaboration avec la FNSP.


Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

+33(1)44 18 54 00