Conférences / Journées d'étude

 
 

 

 


 

Séminaire CEVIPOF/OFCE - Théorie et économie politique de l'Europe - 2022

- en présentiel au CEVIPOF, 56 rue des Saints Pères Paris 7e (salle Goguel, 5e étage) et en distanciel sur zoom, les codes de connexion pour suivre le séminaire du 7 octobre vous seront envoyés après votre inscription en ligne ci-dessous -

Vendredi 7 octobre de 10h00 à 12h00 - Séance 7 (CEVIPOF) : LE RISQUE ANTI-ANTIBIOTIQUE

 

 

Enregistrement en ligne obligatoire (Avant le 07 octobre )

 

Après une première année consacrée aux problèmes de légitimité de l’ordre juridico-politique européen, le séminaire de cette année, qui devient un séminaire conjoint CEVIPOF-OFCE, élargira le champ d’analyse à l’économie en interrogeant la place de la puissance publique en Europe, à l’heure du réordonnancement de l’ordre géopolitique mondial, d’un capitalisme néolibéral arrivé en fin du cycle et du délitement des équilibres démocratiques face aux urgences du changement climatique.

 

L’analyse de la puissance publique en Europe ne saurait se limiter à celle de la puissance publique européenne, de l’Union européenne stricto sensu, mais invite nécessairement à considérer ses différents niveaux et l’articulation de leurs dimensions locales, nationales, européennes et mondiales. La pluralité des échelles vient ainsi compléter la pluralité disciplinaire initialement ambitionnée.

L’analyse de la puissance publique en Europe doit également répondre à l’extension des facettes de la soutenabilité : soutenabilité écologique, mais également soutenabilité sociale, soutenabilité démocratique, soutenabilité géopolitique et soutenabilité des finances publiques.

La théorie politique doit être le vecteur d’une pensée d’ensemble de ces soutenabilités, source de propositions normatives tout autant qu’opérationnelles   pour être utile aux sociétés. Elle doit engager un dialogue étroit avec l’économie qui elle-même, en retour, doit également intégrer une réflexivité socio-politique à ses analyses et propositions macroéconomiques.

Les principes du républicanisme, élargis à l’écologie et à l’intégration européenne, nous semble constituer un vecteur potentiel pour tenir ensemble exigences multiples. Aussi nous donnerons-nous comme horizon heuristique le paradigme d’un « républicanisme soutenable », qu’il s’agira de circonscrire selon ses principes et au regard des risques systémiques qui se profilent pour les démocraties contemporaines à horizon 2050.

 

Programme


Les séances 2022  :

Séance 1 - 21 janvier 2022 - Séance introductive :  Souveraineté et démocratie, économie et politique - L'intégration européenne au prisme de la sociologie historique longue
- Le compte-rendu de la séance -

Séance 2 – 11 février 2022 (CEVIPOF) : Plan de relance européen et gouvernance économique de l’UE
- Le compte-rendu de la séance -

Séance 3 – 11 mars 2022 (OFCE) : La politique industrielle européenne au défi de l’écologie industrielle / régime énergétique
- Le compte-rendu de la séance -

Séance 4 – 8 avril 2022 (CEVIPOF) : La décolonisation numérique de l’Europe
- Le compte-rendu de la séance -

Séance 5 – 20 mai 2022 (OFCE) : Banque centrale européenne et démocratie
- Le compte-rendu de la séance -

Séance 6 – 24 juin 2022 (CEVIPOF) : La fiscalité européenne, dimension matérielle du politique européenne

Séance 7 - 7 octobre 2022 (CEVIPOF) : Le risque anti-antibiotique (inscription en ligne obligatoire)


Contacts :
jerome.creel [at] sciencespo.fr
alexandre.escudier [at] sciencespo.fr
nicolas.leron [at] gmail.com

 

 

 

 

Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

   

Mentions légales