Conférences / Journées d'étude

 
 

 

 


 

Conférence-débat de l'OFCE : GREEN DEAL DANS L'AGRICULTURE

OFCE 10, place de Catalogne 75014 Paris

Lundi 30 janvier 2023 de 9h à 13h

 

 

Enregistrement en ligne obligatoire (Avant le 27 janvier )

 

Lancé en décembre 2019, le Green Deal ou Pacte Vert pour l’Europe formule des ambitions importantes en matière climatique et environnementale pour l’Union européenne (UE). Son objectif consiste à faire de l’Europe le premier continent neutre en émissions de gaz à effet de serre (EGES) d’ici 2050 tandis que son objectif intermédiaire prévoit une baisse de 50 à 60 % des EGES en 2030 par rapport à 1990.

L’agriculture est tout à la fois une composante importante et un acteur essentiel de cette transition écologique. En tant que secteur, elle représente environ 12 % des EGES de l’UE et si ses émissions ont diminué de 20 % entre 1990 et 2010, elles ont stagné depuis lors. En outre, l’utilisation d’engrais chimiques et la production d’effluents ont augmenté au cours de la dernière décennie, contribuant à endommager encore davantage le capital environnemental.

Deux stratégies du Green Deal vont avoir un impact tout particulier sur l’agriculture : la stratégie From Farm-To-Fork (De la ferme à la fourchette) dite encore F2F et la stratégie Biodiversité. Elles se traduisent à l’horizon 2030 par le respect d’objectifs quantitatifs tels que consacrer a minima 25 % des terres agricoles à l’agriculture biologique (contre moins de 10 % actuellement), diviser par deux le recours aux pesticides et l’usage des antibiotiques pour l’élevage ou encore réduire de 20 % l’utilisation d’engrais chimiques. Enfin, 10 % des terres agricoles devront être laissés en paysages non productifs afin de restaurer la nature.

La difficile déclinaison des objectifs du Green Deal dans la Politique agricole commune (PAC) et dans les Plans stratégiques nationaux (PSN) des Etats membres interrogent sur la volonté politique et la capacité du secteur agricole à satisfaire les objectifs fixés pour 2030. La suspension temporaire des stratégies F2F et Biodiversité depuis la guerre en Ukraine illustre cette tension entre la nécessité d’opérer la transition écologique tout en changeant peu ou prou les pratiques agricoles et les systèmes alimentaires.

Contact scientifique : sandrine.levasseur@sciencespo.fr

Enregistrement en ligne obligatoire (dans la limite des places disponibles).

 

Programme


Programme de la demi-journée

9h : Accueil & Café

9h15 : Le mot de Xavier Ragot (Président de l’OFCE)

9h30-10h45 : Table-ronde n°1 – De quoi parle-t-on ? : Les stratégies « From Farm to Fork » (F2F) et « Biodiversité » du Green Deal

    Introduction et éléments de cadrage : Sandrine Levasseur (Economiste à OFCE)

    Présentation des stratégies « F2F » et « Biodiversité » : Marion Maignan (Analyste des politiques à la DG Agriculture de la Commission européenne)

    Acceptabilité et faisabilité du Green Deal dans l’agriculture : un représentant du syndicat des Jeunes Agriculteurs

Débat avec la salle
 
10h45-11h15 : Pause-café

11h15-13h : Table-ronde n°2 – Quels impacts et quels futurs ? : Production, consommation et financement de l’agriculture européenne

    Impact des objectifs du Green Deal sur les indicateurs agricoles et environnementaux : Jean-Christophe Bureau (Professeur à ParisAgroTech)

    Systèmes alimentaires à l’horizon 2050 : Carine Barbier (Ingénieure de recherche du CNRS, CIRED)

    Le Green Deal et sa déclinaison dans la PAC : Jacques Le Cacheux (Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour)

    Le Green Deal et sa déclinaison dans le PNS français : Hervé Guyomard (Directeur de recherche à INRAE)

Débat avec la salle

 

 

 

 

Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

   

Mentions légales