Conférences / Journées d'étude

 
 

 

 


 

Conférence : Dynamiques de la croissance africaine

OFCE 10, place de Catalogne - 75014 Paris

Jeudi 26 septembre et vendredi 27 septembre 2024

 

 

L’OFCE organise une Conférence consacrée aux Dynamiques de la croissance africaine, les 26 et 27 septembre 2024 à Paris. Toutes les propositions de communications sur les dynamiques historiques et contemporaines de la croissance économique africaine sont les bienvenues, y compris les approches pluridisciplinaires (économie, histoire, démographie, sociologie, etc.). La Conférence abordera plus spécifiquement quatre thématiques principales :
1. Dynamiques de la croissance en Afrique : croissance, crises et résiliences
Croissance et volatilité macroéconomique. Comment la croissance du début de la décennie 2000 redéfinit-
elle la problématique de la convergence ? Quels leviers de résilience face à la superposition actuelle des crises globales ?
2. Mesurer la croissance
Fabrique de la statistique macroéconomique par les organismes nationaux et internationaux. Quels indicateurs ? Quels enjeux pour la définition des politiques publiques ? Quels enjeux pour l’accès aux financements extérieurs ?
3. Identifier les déterminants de la croissance
Modélisation théorique et empirique. Quels canaux de diffusion des chocs internationaux ? Comment modéliser la relation entre soutenabilité des finances publiques et politiques sociales et de santé ? Quels effets de l’évolution en cours du cadre réglementaire et institutionnel des échanges commerciaux et financiers (ZLECAF, zone Franc, … ) ?
4. Scenarii de croissance
Trajectoires de croissance nationales et régionales, trajectoires de croissance sectorielles. Quelle diversification/spécialisation pour la transition économique ? Quelle agriculture pour la sécurité alimentaire ? Quel développement et quels enjeux du secteur financier et technologique ?

 

Programme

en cours d'élaboration

 

Conférenciers invités :
François Bourguignon (Paris School of Economics)
Vera Songwe (Chair & Founder, Liquidity and Sustainability Facility)

Langue de travail. Français (principale), anglais / Format de la conférence. Présentiel (hybride possible)
Organisateurs. Cécile Bastidon (LEAD, Université de Toulon et CAC-IXXI, Institut des Systèmes Complexes, Lyon), Vincent Touzé (OFCE)
Comité scientifique. Giscard Assoumou-Ella (Université de Libreville, Gabon), Cécile Bastidon (LEAD, Université de Toulon et CAC-IXXI, Institut des Systèmes Complexes, Lyon), Antoine Bouët (CEPII & U. de Bordeaux), Cheikh Tidiane Ndiaye (Université Gaston Berger, Sénégal), Bruno Emmanuel Ongo Nkoa (Université de Yaoundé 2, Cameroun), Constant Ouattara (LEAD, Université de Toulon), Xavier Ragot (OFCE-Sciences Po & CNRS), Vincent Touzé (OFCE- Sciences Po), Nadège Yameogo (SFI / Groupe Banque Mondiale).

Procédure de soumission. Les propositions de communication prendront la forme d'un résumé (2 pages) ou d’un article et doivent être envoyées au comité scientifique (conference.afrique2024@sciencespo.fr) avant le 1er juin 2024. Les auteurs seront avisés dans la deuxième quinzaine de juin de la décision du comité scientifique. Les résumés et les articles pourront être rédigés en français ou en anglais.

A l’issue de la Conférence, un appel à contributions sera lancé en vue de la publication d’un numéro thématique de la Revue de l'OFCE à paraître fin 2025 / début 2026.

 

 

 

 

Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

   

Mentions légales