L'économie française 2012

L'économie française 2012

Sous la direction d'Éric Heyer

Éditions La Découverte, collection Repères 2011


Nous sommes au cœur de la première grande crise de la mondialisation. Aucune zone n’a été épargnée et n’a échappé à une brutale et franche chute de son activité en 2009, la plus violente depuis les années 1930. Cette crise est intervenue au moment où la croissance française, dans le sillage de celle observée ailleurs en zone euro, reprenait des couleurs après être restée engluée dans une croissance médiocre à la suite du ralen-tissement marqué de l’économie mondiale en 2001 : l’ajuste-ment nécessaire des bilans et des appareils de production des entreprises, après l’euphorie de la fin des années 1990, a été d’autant plus laborieux qu’aucun instrument macroéconomique n’a été mobilisé pour maintenir la croissance à flot. L’apprécia-tion de l’euro, inévitable sans politique de change, des politi-ques non coordonnées voire non coopératives et une politique budgétaire corsetée n’ont évidemment rien arrangé au marasme de l’après-bulle Internet. L’Union européenne apparaît aujourd’hui très faible, prisonnière de leaderships politiques myopes, fragmentée par?de?nombreuses politiques économiques choisies des vingt-sept?États membres. La crise, en revanche, pourrait être l’occasion pour de nouvelles politiques communes sur la cohésion sociale, le secteur financier, la politique fiscale. La crise encore pourrait être l’occasion d’une réinvention de la politique qui prend acte de la limite de la centralité nationale en acceptant la perte du contrôle illusoire sur la société. Y aurait-il une fatalité européenne rendant les phases de croissance toujours plus brèves et moins intenses en France et en Europe qu’aux États-Unis ? Ou alors, le chômage et la faible croissance ne sont-ils que les résultats de choix peu judicieux ? L’examen de notre histoire macroéconomique récente fournit assurément quelques éléments de réponse aux questions sur la dynamique en cours. Cet ouvrage, dans une première partie, analyse l’économie française dans toutes ses composantes, en?situant les années 2011 et 2012 dans les évolutions de longues périodes. La seconde partie propose des analyses plus approfondies de certains thèmes qui constituent certains des aspects majeurs des débats actuels. La jeunesse actuelle serait-elle sacrifiée ? Quel a été l’impact sexué de la crise économique sur le marché du travail ? Quel bilan peut-on faire de la mesure de?défiscalisation des heures supplémentaires ? Quels liens existent entre la dette publique, la richesse publique et la croissance économique ? Faut-il inscrire le retour à l’équilibre des finances publiques dans la Constitution ? Comment se comporte le marché de l’immobilier en France ?


 


 

The G20 and recovery and beyond: an agenda for global governance for the twenty-first century - Reflections from the PARIS GROUP

The G20 and recovery and beyond: an agenda for global governance for the twenty-first century - Reflections from the PARIS GROUP

Jean-Paul Fitoussi, Joseph Stiglitz

OFCE 2011


The G20 is at a critical juncture. Either it moves forward shaping the way of a new, more effective, global governance or it will become just another Gn where discourses and solemn declarations take the lead over action. There is nothing wrong in multiplying for where heads of states and governments meet all over the planet. At the contrary exchanges of views on common problems and the ways they are appraised in different countries may “à la longue” affect the design of national policies. But, on one hand, after the crisis the G20 gave rise to high expectations, which were almost met at its first meetings and, on the other hand, the problems facing the world today are more urgent than ever, especially those which need a persistent action to be resolved because they are of a long term nature (development, climate change, inequalities, investment in democracy, to name a few). The danger the world is facing today is that countries, forgetting that their economies are strongly interdependent, are “renationalizing” their economic policies, acting as if each of them were confronted with specific problems whose solutions were without externalities for the other countries. The paradox of the situation is that the feeling of urgency is disappearing at the very moment where the problems are becoming more urgent, especially if we want to avoid both a “remake” of the crisis and an acceleration of the destruction of a number of global public goods. The responsibility of the G20 is thus considerable. It could act in such a way that would allow us to get out of this situation, creating a future where growth is more sustainable, friendlier to the environment, and where its fruits would be distributed in a more equitable way, both within and among countries. Otherwise, it will bear the responsibility before history of not having done the duty which has been delegated to it, despite having been in exceptional circumstances that gave it much more room for manoeuvre than it would have had in 'normal' times. That is why a group of 'experts', with no commitments other that of being citizens of the world, decided to meet to reflect on what could be done, hoping that from their reflection some useful recommendations to the powerful of this world would emerge. This group, which christened itself the Paris Group, has been constituted at the invitation of the President of The French Republic, who also presides over the destiny of the G20 this year. The Chairmen were given complete discretion in the choice of the membership of the group; their sole responsibility was to gather a diverse group of individuals with the highest level of expertise in the subjects confronting the G20 and with a commitment to working to ensure the improvement in the system of global economic governance. The chapters which follow contain a summary of the discussion between the members of the group and the preparatory notes which have been written by them.


 


 

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