OUVRAGES OFCE 2017

 

L'économie française 2018

L'économie française 2018

sous la direction d'Éric Heyer

La Découverte, collection Repères 2017


Chaque année, l’OFCE propose dans la collection « Repères » un bilan accessible et rigoureux de l’économie française. L’édition 2018 présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Quelles sont les trajectoires possibles de l’économie française au cours du prochain quinquennat ? Quel est l’impact macroéconomique des premières mesures prises par le nouveau gouvernement ?
Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent un ouvrage dont les précédentes éditions ont été particulièrement bien accueillies par les lecteurs, les spécialistes et la presse.

 

 

 

Revenu universel <br>L’état du débat

Revenu universel
L’état du débat

Coordonné par Guillaume Allègre et Henri Sterdyniak

OFCE 2017


Dans une situation de maintien d’un niveau élevé de chômage et de pauvreté, d’extension de la précarité du travail, de crainte de disparition des emplois du fait de l’automatisation, le projet de revenu universel s’est installé dans le débat économique et social en France comme dans d’autres pays développés. Il s’agirait de verser à toute personne résidante dans le pays une allocation mensuelle sans aucune condition de ressources, d’activité, de contrepartie. Dans le cadre de sa mission d’animation et d’éclairage du débat économique, l’OFCE a organisé, le 13 octobre 2016, une journée d’étude à laquelle ont été conviés des chercheurs qui avaient travaillé sur ce projet, pour le développer, le soutenir ou le critiquer. Le présent e-book rassemble la plupart des contributions qui ont été présentées et discutées durant cette journée, parfois revues compte-tenu des enseignements de la discussion. 

 

 

 

L'économie européenne 2017 <br>L'UE après le Brexit

L'économie européenne 2017
L'UE après le Brexit

Sous la direction de Jérôme Creel, OFCE

Editions La Découverte 2017


L'OFCE propose dans la collection "Repères" un bilan accessible et rigoureux de l'économie européenne.
L'édition 2017 présente l'état  de la conjoncture, les politiques de concurrence, les fondements des politiques monétaires et budgétaires et les grands problèmes posés au processus d'intégration européenne. Le principal d'entre eux est certainement le Brexit.
Au-delà de ses modalités et de ses conséquences pour le Royaume-Uni et pour l'Union européenne, le Brexit révèle les risques de désintégration européenne. Quelle sera l'UE de demain ? Les divergences économiques pourront-elles être atténuées par  les réformes structurelles, et les divergences bancaires et financières par l'Union bancaire ? Quelles ont été les conséquences de la crise sur les inégalités européennes et sur les marchés du travail ? Quelles pourraient être les conséquences économiques de la crise des réfugiés pour l'UE ?
L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques. 

 

 

Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

+33(1)44 18 54 07