L’ensemble de l’information conjoncturelle disponible a été synthétisée par notre modèle de modèle de prévision en temps réel(a). Partant d’une base de données portant 136 indicateurs conjoncturels portant sur différents pans de l’économie française et internationale, nous avons sélectionné - selon le contenu informationnel non redondant qu’ils fournissent sur le chiffre de la croissance du PIB trimestriel- et modélisé 19 indicateurs.
Parmi les 19 indicateurs on trouve 6 variables tirées de l’enquête de la Banque de France, 4 indicateurs détaillés sur la production industrielle hexagonale, 2 variables retraçant les évolutions sur le marché du travail, 4 variables d’activité internationale. Enfin, les 3 dernières variables tiennent compte du chiffre d’affaires à l’exportation des industriels, de l’évolution des prix à la consommation et de l’opinion des ménages concernant l’opportunité de faire des achats importants.
(a): M. Dauvin, O. Jullien de Pommerol, R. Sampognaro (2025), « Nowcasting du PIB français: un modèle à facteurs dynamiques », Document de travail OFCE, n°16 (septembre 2025)
En mobilisant l’ensemble de l’information disponible au 14 octobre, notre modèle de nowcasting anticipe une croissance de 0,3 % pour le 3e trimestre 2025. Cette prévision s’appuie sur 80 % des données conjoncturelles retenues — par exemple, la production industrielle de l’ensemble du trimestre ne sera disponible qu’à partir du 5 novembre 2025.Il faut noter que ce modèle anticipe un taux de croissance du PIB supérieur à celui qui a été finalement retenu en prévision. En effet, notre modèle ne prend pas en compte des mesures directement liées avec l’incertitude concernant le futur de la politique. Or, parmi les 19 indicateurs pris en compte, seulement un indicateur est disponible pour le mois de septembre. Dans ce contexte, il est fort probable que la situation conjoncturelle soit morose en fin de trimestre, ce qui n’est pas encore pris en compte par notre modèle de nowcasting.
La graphique 1 présente l’évolution de la prévision en temps réel du PIB du 3e trimestre réalisée chaque semaine à l’aide de ce modèle statistique, avec les intervalles de confiance entourant cette prévision.